Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

Document Actions

Politiques familiales et prévention de la délinquance

L'explosion du phénomène de la délinquance juvénile dans les pays dits "industrialisés" amène les responsables politiques à s'interroger sur la place de la famille dans l'éducation.

 

________________________

 

Politiques familiales et prévention de la délinquance juvénile à travers le monde

 

   La France a longtemps été l’un des rares pays au monde à exercer une réelle politique familiale, même si certains la jugeaient insuffisante (allocations familiales, quotient familial, réductions aux familles nombreuses, etc.).

   A l’heure où cette politique est de plus en plus remise en question, il semble intéressant d’observer ce qui se fait ailleurs. Le Centre d’Analyse Stratégique, la Délégation interministérielle à la Ville et la Mission de recherche Droit et Justice ont organisé un colloque le 21 janvier dernier sur la responsabilité des parents face à la délinquance des mineurs et l’attention portée à ce sujet délicat l’a conduit à établir dans un document préparatoire une comparaison entre les méthodes de divers autres pays.

C’est de ce document  que nous tirons tous les éléments fournis dans l'article "comparaison politiques familiales" que vous pouvez télécharger en cliquant dans le cadre "Documents" situé à droite.

..