Aller à la page d'accueil. | Aller au contenu. | Aller à la navigation |

 


 
Document Actions

Admff-18

Association départementale de la Médaille de la Famille Française du Cher

 

Siège social : Le Prieuré - 18350 Ivoy le Pré

Email : famille.delasnerie[nospam]wanadoo.fr

Présidente : Madame Delasnerie (a succèdé à Madame Myriam Senly)

 

Description de la Médaille de la Famille Française et procédure de demande: lire ici

Envoyez-nous des photos afin que nous puissions, avec votre autorisation, vous afficher sur le site internet de la Médaille de la Famille Française !

 

Année 2016

Cette année est une très belle Année !

La Médaille de la Famille a été décernée à quatorze Mamans et un Papa afin de rendre hommage à leur mérite et de leur témoigner la reconnaissance de la Nation, remises par le Maire de chaque commune désignée :

- Bourges :

Madame Marie-Jose Bougrat (4 enfants)
Madame Lucienne Cougoule(4 enfants)
Madame Julie Favereau ( 5 enfants)
Madame de Maillard ( 4 enfants )
Pierre-Francois Grenin(4 enfants)
Madame Solange Maréchal (6 enfants)
Madame Le Tourneux de la Perraudiere (6 enfants )
Madame Geranne Verger( 7 enfants )
 
- Ide St Roch :
Madame Nelly Jouane ( 9 enfants )
 
- Mehun s/ Yevre
Madame Martine Becker (6 enfants )
 

- Trouy

Madame Paula Brimbault ( 4 enfants )
Madame Catherine Maupetit (5 enfants)
 
- A Jussy le Chaudrier
Madame Monique Jaquier(6 enfants)

- Saint Amand Montrond
Madame Ghislaine Revidon (4 enfants )

- Vierzon
Madame Raymonde Skowronski (6 enfants )

 A Bourges, le 31 Mai, lors de la fête des mères, dans les salons d'honneur de l'ancienne Mairie, 7 Mamans et 1 Papa étaient décorés par Monsieur le Maire Pascal Blanc de la Médaille de la Famille Française et recevaient un bouquet de fleurs puis étaient conviés au cocktail avec leur famille .
L'ambiance était très joyeuse et sympathique .

Voici quelques photos de ce bel évenement: ainsi que le discours de la présidente ADMFF du cher survenu après le discours de Mr le Maire et félicitations de la présidente ADMFF18. Celle ci a offert un poster généalogique et un petit cadeau à Madame de Maillard .
 

Au Conseil Départemental du Cher, honneur et félicitations.
Le 24 juin, le président du Ponseil Départemental, Monsieur Michel Autissier et Sophie Bertrand, vice-présidente en charge de l'enfance et de la famille conviaient pour la première année toutes les Médaillées du Cher à une cérémonie officielle de félicitation et mise à l'honneur des familles ayant recu la décoration de Médaille de la Famille Française . Dans la belle salle du Duc Jean de Berry,u n bouquet leur était offert et un bon d'achat de 250 € chez un photographe pour un portrait de famille, suivait un cocktail .


 

Année 2014

Attributions des Médailles de la Famille Française par arrêté du Préfet du Cher :

 - 11 Médailles de la Famille Française 2014 pour l'ADMF du Cher(18) décernée aux personnes dont les noms suivent ,afin de rendre hommage à leur mérite et de leur témoigner la reconnaissance de la nation:

A Bourges
Madame Brugier (6 enfants).
 

A Coust
Madame  Berton (4 enfants),
Madame Chevrette (4 enfants),
Madame Allouetteau (5 enfants).

A Fussy
Madame Girard (8 enfants ).

A Lissay-Lochy
Madame Daudon (4 enfants).

A Montigny
Madame Roy (5 enfants).

A St Amand -Montrond
Madame Arminda Cortés (6 enfants),
Madame Angélique Rabaté (4 enfants).

A Ste Lunaise
Madame Jochyms  4 enfants).


Chaque remise de Médaille donne lieu à une cérémonie officielle, généralement le jour de la fête des Mères, présidée par Monsieur le Maire de la Commune où habite la personne décorée.



Ci dessous la photo prise lors de la cérémonie de la remise de Médaille à Bourges le 23 mai 2014 à Bourges.


Cette année 2014, le Département du Cher à été désigné pour la remise d'une médaillede la Famille Française au Palais de l'Elysée. Madame Allouetteau a été choisie pour s'y rendre avec sa famille. Elle etait accompagnée de Monsieur Lagonote, Président de l'UDAF du Cher et a été décorée par le Président de la République, Monsieur Francois Hollande.

Ci dessous: photos de ce grand moment.



L'Assemblée Générale de l'association du Cher s'est déroulée lieu au mois d'Octobre, autour d'un déjeuner et d'une visite  culturelle très sympathique de la ville de Bourges.

Géraldine Delasnerie, Présidente ADMF du Cher

 

Année 2013

Attributions des Médailles de la Famille Française par arrêté du Préfet du Cher :

 - 2 médailles d'Or,

 - 3 médailles d'Argent,

 - 7 médailles de Bronze.

 

Année 2012

Assemblée générale le 4 octobre suivie d'un déjeuner. Conférence d'Y. Boutonnât, président du Mouvement des Grands-Parents Européens, à propos du rôle social, économique et afectif des "nouveaux grands-parents".

Pour cette année, 21 dossiers de demande de Médaille ont été instruits et 19 acceptés.

 

 Année 2011

L’Association Départementale de la Médaille de la Famille du Cher a tenu son Assemblée Générale 2011 avec quelque retard par rapport aux années précédentes du fait de l’invalidité de sa présidente en début d’année.
Nous étions réunis une quinzaine d’adhérentes (sur 45 !) un vendredi 25 Novembre à 18 heures à l’Auberge du Moulin de Fenestrelay ; il avait fallu braver un épais brouillard !
Constat était fait que le nombre de candidatures à la médaille sur le département stagnait depuis quelques années : 24 médailles en 2011, dont 14 de bronze, 7 d’argent, et 3 d’or.
Après la présentation formelle et rapide des comptes administratifs, la présidente entretenait l’assemblée de l’activité de l’association durant cette année 2011.
Elle réside essentiellement dans la fonction que l’association remplit au sein de l’U.D.A.F. du secrétariat de la médaille. Quérir les médailles auprès des mairies, des associations etc…procéder « aux enquêtes » qui à travers le département nous permettent d’appréhender des situations humaines remarquables, étudier les dossiers en commission à l’U.D.A.F. et les présenter à la Préfecture. Autant que possible nous représentons l’U.D.A.F. lors des remises de médaille en mairie.
Nous éditons un journal départemental au printemps.
Nous avons participé à une commission à l’U.D.A.F. sur le « rôle économique et social des grands-parents » avec interview sur les radios locales.


Dans le rapport moral, la présidente faisait état de l’entrevue de Mme Thollot, présidente de la F. N. M. F. avec la Secrétaire d’Etat à la Famille, Claude Greff, et rendait compte de ses très bonnes relations avec la Préfecture du Cher, ayant eu l’occasion de rencontrer son directeur de cabinet, Xavier Luquet (qui vient du cabinet de Mme Greff !)

Notre présidente, Myriam Senly, compte tenu des responsabilités nouvelles au bureau de la Fédération Nationale et du déjà très long engagement au poste de présidente rendra son mandat à la fin de l’année 2012. Une réunion de bureau devrait se réunir pour restructurer l’association en début d’année.
Un savoureux et généreux buffet suivait l’assemblée générale dans une salle voisine, offert par l’association (avec une participation de 5 € par personne)
Puis un café-dialogue était proposé : il était ouvert aux présidents des associations de l’U.D.A.F. du Cher, et à toute autre personne en responsabilité d’éducation (médecin, avocat, enseignant..) Claude Berruer, adjoint au Secrétaire Général de l’Enseignement Catholique, échangeait avec une quarantaine de personnes tout au long d’un exposé sur les risques qu’encourrait la famille face à cette idéologie du « gender ».
On peut télécharger le résumé ici.
Notre soirée se terminait à 23 heures.

M.S.

 

Année 2010

Nous avons gardé notre rythme de croisière : à savoir l’administration des dossiers de candidature à la médaille, car à l’U.D.A.F. pour laquelle c’est une délégation ministérielle, le personnel ne permet pas d’en assurer vraiment le secrétariat.
L’aspect le plus enrichissant de cette fonction qui nous revient est la rencontre avec les postulantes que l’on appelle « enquête » (un peu maladroitement). Ces déplacements sur le département parfois sur un rayon important nous font découvrir des parcelles d’humanité quelquefois exceptionnelles et remarquables à vous confondre d’humilité. D’autrefois, nous « mettons le doigt » sur des situations très sensibles et incompatibles avec cette distinction.
Autre moment constitutif de notre « mission », est l’accueil et l’accompagnement des nouvelles médaillées à l’occasion de la fête des mères en mairie, qui nous donne l’opportunité de parler au nom de l’U.D.A.F. de la FAMILLE.
A la mi-Juin, nous avons tenu notre A.G. dans les nouveaux locaux de l’U.D.A.F. accueillies par la présidente qui a présenté les différents services de l’institution. C’est dans la belle et vaste salle de réunion que je m’adressais à une quinzaine d’adhérentes (sur les 47 !) et les invitais par la suite autour d’un buffet-lunch.
Notre association, avec sa présidente, responsable d’un groupe de travail au sein de l’U.D.A.F. participe à une réflexion sur « le rôle social et économique des grands-parents ».
Groupe intergénérationnel qui cherche des solutions pour valoriser et soutenir les « assistants grand-maternels » que nous sommes tous dans nos familles.
Je suis toujours à l’affût des occasions de faire parler de la Famille Nombreuse dans nos médias, mais ce n’est pas un sujet qui fait vendre ; alors …..je démarche F R 3 pour un reportage sur les grands-parents : affaire à suivre.

 Nous avons mené une action auprès des parlementaires du département au sujet des retraites des mères de famille nombreuse et de la fiscalité pour ces mêmes familles.

L'association édite un journal une fois par an.

 La présidente: M. Senly

Année 2009

L'Assemblée générale de cette année 2009 a eu lieu le 30 mars à la cafétéria de la Maison de la Culture de Bourges, enrichie d'une conférence sur le fonctionnement de l'UDAF. Le déjeuner a ensuite rassemblé une vingtaine d'adhérentes autour de Marie-José Thollot, présidente de la Fédération.

Les remises de Médaille dans les mairies se sont succédées dans le temps. A cette occasion , les récipiendaires recevait un arbre généalogique, symbole de l'enracinement de la famille.

Un bulletin est édité au mois de juin.
La présidente, Mme Senly, est également au conseil d'administration de l'UDAF et au conseil municipal.